En quelques mots

Quelques mots sur l’historique de nos activités : 

Des Enfants de l’Amiral … aux Ateliers Montessori…

L’Association des Enfants de l’Amiral a été créée à Grasse en 2006. Les enfants du quartier de tous âges étaient accueillis par Sylvie dans une salle, rue Amiral de Grasse et pouvaient utiliser le matériel Montessori mis à leur disposition sous la supervision de l’éducatrice. Les enfants ont alors choisi le nom de l’association… qui est resté : Les Enfants de l’Amiral.

Des parents et des enseignants ont peu à peu souhaité mieux comprendre ce que faisaient les enfants dans ce lieu et pourquoi ils aimaient y « travailler ». Des réunions conviviales et informelles se sont mises en place pour expliquer l’approche Montessori. Devant l’intérêt rencontré, les Ateliers Montessori ont été constitués pour répondre aux questions et diffuser une approche réservée jusqu’ici aux enfants dans les écoles Montessori

 

Nous avons déménagé en 2010. Aujourd’hui, nous sommes un Centre de formation agréé et souhaitons offrir aux parents et aux professionnels la possibilité de se former à la pédagogie Montessori dans leur contexte spécifique . Nous disposons de l’ensemble du matériel Montessori pour les enfants de la naissance à 12 ans à la disposition des familles et des professionnels dans le cadre des formations et des accueils.

 

Nous accueillons ainsi les bébés et jeunes enfants accompagnés de leurs parents, et proposons des cycles de formation pour adultes dans une ambiance que nous souhaitons  à la fois sérieuse, conviviale et respectueuse des enfants …

 

Les ateliers sont assurés par Sylvie Gaglewski, éducatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour  les tranches d’âges :

  • 0/3 ans : AMI – Maria Montessori Institute de Londres
  • 3/6 ans : AMI – Institut Supérieur Maria Montessori de Paris
  • 6/12 ans : AMI – Montessori CH à Baldegg – Suisse
  • Alzheimer : AMI – Maria Montessori Institute de Londres

« Je suis heureuse de pouvoir transmettre ce que j’ai appris de formateurs internationaux, de collègues, de recherches personnelles… et surtout des enfants. Quand je vois ce que mettent en place les participants des cycles dans les classes ou à la maison, je suis admirative et encouragée à continuer ! Lors des accueils parents/bébés et jeunes enfants, je suis heureuse de permettre aux parents de trouver un endroit je l’espère agréable et instructif pour ces premiers moments avec un enfant à découvrir… ».

 

Montessori est souvent une histoire de famille…

Lisa Gaglewski, 23 ans est étudiante en 5ème année de médecine et se destine à la pédiatrie. Lisa intervient durant les vacances dans le cadre d’ateliers pratiques, sur Zoom, en français et en anglais.

Ayant grandi dans un environnement Montessori, Lisa a souhaité suivre les formations d’Éducatrice AMI pendant ses étés de « vacances ».

  • Éducatrice Montessori AMI 3/6, diplômée de MTCNE (Connecticut USA),
  • Éducatrice Montessori AMI 0/3 ans, diplômée de MMI (Maria Montessori Institute -Londres),
  • Alzheimer : AMI – Maria Montessori Institute de Londres.

 

En fonction des cycles proposés, des intervenants et éducateurs – diplômés également de l’Association Montessori Internationale – sont accueillis à Grasse. Nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir :

André Roberfroid, Président de l’Association Montessori Internationale venu soutenir nos activités en juin 2013.

 

Monika Schenkel de Zürich (Suisse). Educatrice AMI 0/3 et 3/6. Directrice de deux nidos et communautés enfantines à Zürich.

 

Heidi Philippart-Alcock (Amsterdam), Trainer International AMI 0/3,  directrice de lieux d’accueil Montessori aux Pays Bas.

 

Ateliers Montessori de Grasse

 

Le logo des Ateliers Montessori a été créé par Cécile. Il comprend plusieurs « bulles », avec une couleur spécifique chaque domaine d’activités proposé : les enfants de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans, le matériel, les formations spécifiques…Merci encore à Cécile pour sa contribution !

 

 

 

Merci pour votre confiance qui permet la diffusion de l’approche de Maria Montessori dans la région… et au-delà !